Espace Professionnels

Retour au choix de l'Espace

Prise en charge d'un handicap physique par la socio-esthétique

A tout âge de la vie, le handicap impose des troubles de l'image de soi, de son corps, et positionne la personne face au regard des autres. La personne dépendante physiquement attend. Elle a tendance à comptabiliser ses pertes et à se sentir humiliée par la situation. C'est une souffrance morale qui doit être entendue.

Lors d'un soin de socio-esthétique, on peut respecter le rythme de la personne et de son savoir-faire. La socio-esthétique va l'inciter à retrouver des gestes simples, quand c'est encore possible, comme mettre une crème sur son visage ou du rouge à lèvres. Cette sorte d'apprentissage ou de ré-apprentissage lutte contre le sentiment de la perte d'autonomie. Cet accompagnement lié à un besoin de présence, d'attention et de partage, permet de dépasser ses peurs.

Selon le handicap, la socio-esthéticienne va adapter ses soins, sa gestuelle et ses conseils. Des modelages bien-être peuvent en complément de la kinésithérapie aider la personne à se réapproprier son corps, ses mouvements et apaiser les douleurs. Les modelages apportent un toucher non-médicalisé, bienveillant, où la notion de plaisir est primordiale.

En prenant soin de soi, on retrouve une dignité. Si un handicap fait barrière, l'aide d'une socio-esthéticienne devient légitime et permet de retrouver cette dignité et de reprendre confiance en soi pour se confronter au regard de l'autre.

La socio-esthéticienne intervient auprès des personnes présentant un handicap en collaboration avec l'équipe soignante, psychologue, kinésithérapeute et ergothérapeute. Elle peut exercer au sein des structures de rééducation, en maison d'accueil médicalisée ou tout autre structure accueillant de personnes en situation de handicap.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.