Espace Professionnels

Retour au choix de l'Espace

Intervention de la socio-esthéticienne en milieu carcéral

J'ai eu, au cours de ma formation, la chance d'intervenir auprès de femmes détenues en maison d'arrêt. La socio-esthétique y est importante. Elle est un lien avec l'extérieur et elle leur permet de garder contact avec un corps souvent abîmé et délaissé à cause de la précarité et des conditions de détention. En prison la féminité est mise de côté. La difficulté, voire l'impossibilité, à avoir accès à des produits de beauté ou d'hygiène amène ces femmes, ainsi que les hommes, à négliger leur corps.

La socio-esthétique en détention apporte à mon sens tout d'abord la possibilité d'un toucher bienveillant, doux, dans un monde dur où on ne touche plus personne. La socio-esthéticienne permet une reprise de contact avec soi tout en étant un intervenant extérieur non-jugeant. Activité souvent appréciée, les détenus s'approprient ce moment intime qui leur permet de s'évader quelques instants. Auprès d'eux, la socio-esthéticienne, après instauration d'un rappport de confiance, peut aborder l'hygiène, notion souvent délaissée en détention, et les rapports au corps (scarifications, bagarres, etc.). La socio-esthétique est une aide à l'acceptation de la détention et elle peut favoriser la prise en soin au sein de l'établissement carcéral. Auprès d'elle, on se confie, on montre le corps que l'on cache aux autres. Elle est régulièrement la personne qui alerte des situations à risque (prévention suicide, état cutanné avec risque infectieux, conflits entre détenus, etc.).

Au cours de la détention, la présence de la socio-esthéticienne rassure et permet pour beaucoup de garder une dignité, de se sentir encore femme ou homme en capacité de se montrer, de séduire, de faire "bonne figure", surtout auprès des proches lors des parloirs. A l'approche de la sortie, la socio-esthéticienne est là également pour préparer le détenu à reprendre en main son image, voir à le conseiller pour des entretiens en vue d'une reprise de vie sociale.

La socio-esthétique en détention, en collaboration avec tous les autres intervenants, a pour objectif :

En respectant les règles de sécurité qui sont primordiales en détention, la socio-esthéticienne n'intervient qu'auprès des détenus qui lui sont attribués par l'équipe de surveillance. Ces interventions se font dans un espace dédié et sous surveillance (caméras, personnel). Elle doit signaler tout objet entré ou sorti de l'établissement ainsi que vérifier et comptabiliser son matériel régulièrement.

Malgré les conditions de prise en soin particulières, la socio-esthéticienne, grâce à son savoir être et son savoir-faire, permet une contenance et une relation de confiance propice au lâcher-prise et à la détente.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.