Espace Professionnels

Retour au choix de l'Espace

Intervention de la socio-esthéticienne en soins palliatifs

D'après les interventions du docteur Elli TERZIDIS-MALUAT, médecin à la clinique Brétéché de Nantes.

En service de soins palliatifs, la priorité est de soulager les douleurs physiques et autres symptômes afin de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès. La socio-esthéticienne intervient lors de la fin de vie pour aider à préserver cette "meilleure qualité de vie possible". Elle participe:

"Ces soins esthétiques, que l'on dit de confort, aident à rendre à un être humain le sentiment de sa décence et de sa beauté d'homme ou de femme. C'est vital, car ce qu'on instaure chez lui, c'est sa dignité."

Docteur Anne-Béatrice JUNIERE, medecin addictologue au centre Pierre Nicole de Paris, Congrès du CoDES.

Les soins de socio-esthétique en soins palliatifs permettent de:

Ils permettent également de proposer une écoute non-médicalisée, libérer la parole, garder un lien avec l'extérieur et se sentir soutenu.

La socio-esthéticienne intervient sur le plan physique et psychologique du patient.

Ses rôles sur le plan physique sont:

Sur le plan psychologique, ses rôles sont:

Les soins de socio-esthétique contribuent fortement à l'amélioration de la qualité de vie de la personne, parfois aussi de la famille, et dans certains cas de l'équipe soignante.

En soins palliatifs, il s'agit rarement d'accéder à la demande d'un patient pour un soin puremment esthétique, mais bien d'intégrer cette prestation dans le cadre de la prise en charge globale de la personne soignée. C'est pourquoi la prestation socio-esthétique doit être coordonnée avec le travail des équipes de soin.

Après les soins de socio-esthétique, les patients sont souvent plus détendus pour recevoir les soins traditionnels et sont aussi plus communicants. Souvent les patients reçoivent ces soins comme des "cadeaux". Si la cosmétique ne soigne pas, elle apporte un peu de bonheur, de la qualité de vie, et nourrit la force de vivre.

Au final, la socio-ethétique auprès des personnes en fin de vie propose aux patients une meilleure qualité de vie dans leurs parcours de soin en leur permettant de réinvestir autrement leur corps qu'en tant que "corps objet de souffrance" ou "corps maladie". Cette prise en charge n'est pas que technique, elle est avant tout humaine. C'est une spécialité qui complète l'approche pluri-disciplinaire de l'équipe soignante et qui participe à la bientraitance.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.