Espace Professionnels

Retour au choix de l'Espace

La socio-esthétique auprès des troubles psychiques

La socio-esthéticienne est diplômée pour pouvoir intervenir auprès de toutes personnes fragilisées y compris par une maladie mentale.

Dans ces troubles on retrouve régulièrement :

La socio-esthéticienne par ses techniques, son savoir être et le temps qu’elle peut attribuer à chacun instaure une relation de confiance qui va lui permettre d’avoir accès au corps et aux différents troubles. Toujours en collaboration avec l’équipe soignante, la socio-esthéticienne intervient auprès de malades psychiques avec des objectifs plus ou moins précis discuté avec l’équipe :

En prise en soin collectifs ou individuelles, en fonction des objectifs choisis et des troubles.

L’apport d’un contact bienveillant, non médicalisé, venant d’une personne extérieure facilite l’instauration d’une relation de confiance propice à la détente, le lâcher-prise et la confidence. Les prises en soin de socio-esthétiques sont des espaces de liberté appréciés des malades. Contenantes, elles leur permettent de diminuer les tensions psychiques et physiques. L’apport de couleurs, d’odeurs agréables stimulent les sens et la mémoire.

La socio-esthéticienne peut également aider les patients dans leurs achats de produits d’hygiène et de beauté, elle les guide sur les produits en fonction de leurs moyens et de leurs besoins.

En établissement psychiatrique ou médico-social, la socio-esthéticienne participe à la prise en charge en tant que « soin de support » et permet de détecter des fluctuations de l’humeur, des tensions mais aussi des mieux êtres, des lâcher-prise qui vont pouvoir être transmis à l’équipe soignante. La socio-esthéticienne participe à l’acceptation des traitements, voire de l’hospitalisation. Elle apporte une « Bulle » d’intimité et de liberté dans un mal être psychique et dans des établissements de soins ou des résidences où les personnes atteintes de troubles psychiques peuvent se sentir « enfermées » ou « contraintes ».

Tout au long d’une prise en soin, la socio-esthéticienne intervient sur prescription médicale afin de permettre au patient :

Historiquement la socio-esthétique en France fit son apparition grâce à Mme Lascar, esthéticienne, en milieu psychiatrique. En effet l’hospitalisation d’une amie pour dépression en milieu psychiatrique en 1963 troubla madame Jenny Lascar qui lui prodigua des soins esthétiques lors de ses visites. Ceux-ci aidèrent l’équipe qui prenait en charge cette amie et cela permit à son amie de mieux vaincre son état. Constatant les effets bénéfiques de ses soins , elle continua de venir s’occuper des patients de cette structure.

Pour toute demande de renseignement ou pour un devis, remplissez le formulaire de contact ici.